Bien vivre, mieux vivre

Tout ce que vous devez savoir pour Vivre mieux quelque soit votre âge !

Ménopause

 

La ménopause est le moment qui marque la fin de vos cycles menstruels. Il est diagnostiqué après 12 mois sans règles. La ménopause peut survenir dans la quarantaine ou la cinquantaine, mais l’âge moyen est de 51 ans en France.

La ménopause est un processus biologique naturel. Mais les symptômes physiques, tels que les bouffées de chaleur et les symptômes émotionnels de la ménopause peuvent perturber votre sommeil, réduire votre énergie ou affecter la santé émotionnelle. Il existe de nombreux traitements efficaces, des ajustements au mode de vie à l’hormonothérapie.

Au cours des mois ou des années précédant la ménopause (périménopause), vous pourriez ressentir ces signes et symptômes :

  • Périodes irrégulières
  • Sécheresse vaginale
  • Les bouffées de chaleur
  • Frissons
  • Sueurs nocturnes
  • Problèmes de sommeil
  • Des changements d’humeur
  • Prise de poids et ralentissement du métabolisme
  • Cheveux clairsemés et peau sèche
  • Perte de plénitude des seins

Les symptômes, y compris les changements dans les menstruations, sont différents pour chaque femme. Très probablement, vous éprouverez une certaine irrégularité dans vos règles avant qu’elles ne se terminent.

Les périodes de saut pendant la périménopause sont fréquentes et attendues. Souvent, les menstruations sautent un mois et reviennent, ou sautent plusieurs mois, puis recommencent les cycles mensuels pendant quelques mois. Les périodes ont également tendance à se produire sur des cycles plus courts, de sorte qu’elles sont plus rapprochées. Malgré des règles irrégulières, une grossesse est possible. Si vous avez sauté une période mais n’êtes pas sûre d’avoir commencé la transition ménopausique, envisagez un test de grossesse.

la ménopause

Autour de la ménopause, divers changements physiques et mentaux peuvent survenir, provoquant des symptômes. Certains d’entre eux commencent avant la ménopause et certains continuent après.

Les changements impliqués dans la périménopause et la ménopause comprennent :

Fécondité plus faible

À mesure que la femelle approche de la fin du stade reproducteur, mais avant le début de la ménopause, les niveaux d’ oestrogène commencent à baisser. Cela réduit les chances de tomber enceinte.

Menstruations irrégulières

Le premier signe que la ménopause approche est généralement des périodes moins régulières. Ils peuvent venir plus ou moins fréquemment que d’habitude, et ils peuvent être plus lourds ou plus légers.

Sécheresse et inconfort vaginaux

La sécheresse vaginale, les démangeaisons et l’inconfort peuvent commencer pendant la périménopause et se poursuivre jusqu’à la ménopause. Une personne présentant l’un de ces symptômes peut ressentir des frottements et de l’inconfort pendant les relations sexuelles vaginales. De plus, si la peau se brise, cela peut augmenter le risque d’infection.

Les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont courantes au moment de la ménopause. Ils provoquent une sensation soudaine de chaleur dans le haut du corps. La sensation peut commencer dans le visage, le cou ou la poitrine et progresser vers le haut ou vers le bas.

Perturbations de sommeil

Les problèmes de sommeil peuvent survenir pendant la ménopause, et ils peuvent provenir de :

  • L’anxiété
  • Les sueurs nocturnes
  • Un besoin accru d’uriner
  • Faire beaucoup d’exercice et éviter les repas copieux avant le coucher peut aider à gérer ces problèmes, mais s’ils persistent, contactez un professionnel de la santé.
la ménopause chez la femme