Bien vivre, mieux vivre

Tout ce que vous devez savoir pour Vivre mieux quelque soit votre âge !

femmes

Alors que les hommes et les femmes contractent diverses conditions, certains problèmes de santé affectent les femmes différemment et plus fréquemment. En outre, de nombreux problèmes de santé des femmes ne sont pas diagnostiqués et la plupart des essais de médicaments n’incluent pas de sujets féminins. Même ainsi, les femmes portent des problèmes de santé exclusifs, tels que l’acné, la stérilité, la ménopause et la grossesse. Les femmes souffrent de décès par crise cardiaque plus élevés que les hommes. La dépression et l’anxiété sont plus fréquentes chez les patientes. Les affections des voies urinaires sont plus fréquentes chez les femmes et les maladies sexuellement transmissibles peuvent causer plus de tort aux femmes. Parmi les problèmes les plus fréquentes chez les femmes, ces 3 problèmes suivants présentent des risques considérables pour la santé.

L’acné

L’acné chez les femmes adultes est souvent difficile à traiter. Une étude a montré que 80% des femmes à qui l’on a prescrit des antibiotiques pour l’acné ne tirent aucun avantage des médicaments.
bouton acné
Dans ces cas, l’acné peut provenir de changements hormonaux normaux, tels que ceux qui se produisent autour du cycle menstruel, ou d’un véritable trouble hormonal. Pour beaucoup de ces femmes, les médicaments qui ciblent les hormones, plutôt que les bactéries cutanées, apporteraient le plus d’aide.
Les femmes souffrant d’acné peuvent avoir des niveaux élevés d’hormones mâles telles que la testostérone. Les symptômes de ce type de déséquilibre hormonal comprennent la croissance des cheveux sur le visage, un approfondissement de la voix, une augmentation de la masse musculaire et une diminution de la taille des seins.

Santé gynécologique

Les saignements et les écoulements font partie intégrante du cycle menstruel. Cependant, des symptômes supplémentaires pendant les menstruations peuvent indiquer des problèmes de santé et des symptômes inhabituels, tels que des saignements entre les menstruations et des mictions fréquentes, peuvent imiter d’autres problèmes de santé.

gynecologie
Les problèmes vaginaux pourraient également indiquer de graves problèmes tels que les maladies sexuellement transmissibles (MST). Bien que des solutions puissent traiter facilement les infections bénignes, s’ils ne sont pas contrôlés, ils peuvent entraîner des conditions telles que l’infertilité ou l’insuffisance rénale.

Les migraines

Près de 12 % des adultes souffriraient de migraines (ou céphalées migraineuses), soit 11 millions de personnes en France. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes : entre 15 et 18 % des femmes souffrent de migraines, contre 6 % des hommes.

Les facteurs de déclenchement de ces migraines sont nombreux : variations émotionnelles, modifications du rythme de vie, régime alimentaire, facteurs sensoriels (bruits, odeurs.) mais également hormonaux. Ainsi, chez la femme, le cycle hormonal influe sur la survenue de migraines. Les migraines dites ” menstruelles ” ou ” cataméniales ” peuvent survenir en fin de cycle, lors de la chute de certaines sécrétions hormonales.