Bien vivre, mieux vivre

Tout ce que vous devez savoir pour Vivre mieux quelque soit votre âge !

Le miel a longtemps été utilisé par nos grands-mères comme un ingrédient de base pour ses vertus curatives. Il a quelque peu été oublié auparavant, remplacé par le sucre. Mais il revient en force ces derniers temps. En partie grâce aux médias qui ont mis en avant ses bienfaits pour la santé. Il permet de manger sain tout en n’éliminant pas le sucre de notre alimentation. En effet, c’est une excellente alternative au sucre raffiné grâce à son pouvoir sucrant supérieur. Il est également plus facilement assimilé par l’organisme. Et ce n’est pas tout, il possède de nombreuses propriétés curatives. Il peut être utilisé pour soulager beaucoup de petits maux du quotidien. Voyons tout ceci plus en détail dans cet article.

Les différentes variétés de miel

Il est produit par les abeilles après qu’elles aient butiné les fleurs. Puis elles stockent le miel dans les rayons de la ruche. C’est, en fait, la nourriture des abeilles ouvrières. A part la production de miel, les abeilles sont indispensables pour préserver la vitalité du cycle de vie des plantes.

Ainsi, les variétés de miel dépendent des fleurs que les abeilles butinent. Elles découlent également de l’environnement dans lequel les ruches sont installées. Il y a donc une centaine de variétés de miel. De quoi plaire à tous les goûts.

Certaines variétés sont plus connues que d’autres. Il existe des miels de prestige comme le miel du Yémen, du Pitcairn et de Manuka. Leur pureté et leur richesse en nutriments en font un aliment santé de première catégorie.

D’autres miels plus connus et plus accessibles sont fortement appréciés par les consommateurs. Il s’agit entre autres :

  • du miel d’acacia, très doux et liquide,
  • du miel « toutes fleurs » dont le goût varie en fonction des saisons,
  • du miel de lavande, plus crémeux au goût légèrement fleuri,
  • des miels de sapin et de forêt, plus foncés et plus puissants…

La liste est encore longue, mais ce sont les plus populaires.

Il n’est pas le seul produit issu de l’apiculture. Le pollen et la gelée royale sont aussi extraits de la ruche et procurent d’innombrables bénéfices pour la santé. Aujourd’hui, les produits de la ruche ont conquis le marché. Mais pour apprécier leurs bienfaits, il vaut mieux les consommer au naturel et non pas en produits transformés tels que les bonbons au miel ou les pains d’épices par exemple.

Les bienfaits du miel sur la santé

Il est composé principalement de glucose, de fructose et d’eau. Il est également riche en nutriments (potassium, calcium, cuivre, fer…), en vitamines et en enzymes. Il contient aussi des antibiotiques naturels. Ce qui empêche le développement des bactéries dans l’organisme.

Plus précisément, Il est riche en antioxydants. Ce qui aide à renforcer notre système immunitaire. C’est également un excellent antibactériens grâce à sa teneur en antibiotiques naturels. Ce qui le rend parfait pour soulager les maux de gorge.

En plus, Il a un pouvoir cicatrisant et adoucissant pour la peau. Ce grâce à sa teneur en antibiotiques couplés à sa teneur en sucre. Il renforce également notre flore digestive en l’alimentant de nombreux nutriments et de vitamines. Et les enzymes qu’il contient favorisent la bonne digestion.

Quelques conseils d’utilisation

Si possible, privilégiez un miel pur, de bonne qualité, et bio. Le miel cru reste le miel de référence. En effet, il n’est pas chauffé après récolte. Ainsi, tous ses composés restent intègres. En fait, au-delà de 40°C, certains de ses composants sont dénaturés. Il perd alors de ses vertus.

Pour profiter pleinement des vertus du miel, on vous conseille d’en consommer une cuillerée à café à jeun tous les matins. Certains miels sont plus conseillés que d’autres. Cela dépend aussi des maux que vous voulez guérir. En tout cas, sachez que le végétal butiné va conférer au miel ses propres vertus. Par exemple :

  • Le miel de lavande, de fleur d’oranger ou de tilleul peut être utilisé pour son pouvoir calmant avant de dormir.
  • Le miel de thym a un fort pouvoir antiseptique.
  • Le miel de châtaignier, particulièrement riche en minéraux, possède des propriétés anti inflammatoires supérieures…

Si lui seul ne vous donne pas tellement envie, vous pouvez le tartiner sur une tranche de pain. Vous pouvez aussi l’utiliser pour sucrer votre yaourt par exemple.

Sachez qu’il existe également des huiles essentielles à base de miel. Elles sont indispensables dans la phytothérapie.

Comment conserver le miel

Pour préserver toutes les qualités nutritionnelles du miel, conservez-le dans les meilleures conditions. Idéalement, entreposez-le dans un endroit sombre, à l’abri de l’humidité et avec une température qui ne dépasse pas les 25°C. Pour profiter au maximum de ses vertus, on vous recommande de le consommer dans les 6 mois après sa récolte.

Vous pouvez apercevoir une cristallisation naturelle qui se forme avec le temps. C’est, en fait, un processus naturel.

Si vous voulez rendre le miel plus liquide, vous pouvez le mettre au bain marie pendant environ 2 heures. Toutefois, ne dépassez pas les 40°C pour ne pas dénaturer certains de ses composants.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *