Bien vivre, mieux vivre

Tout ce que vous devez savoir pour Vivre mieux quelque soit votre âge !

Il existe plusieurs façons de jeûner. Une pratique à temps partiel ou une pratique plus stricte… Le choix de la méthode vous appartient. Néanmoins le principe reste le même : ne pas manger pendant un certain temps pour mettre l’organisme au repos. Et là encore, vous avez le choix entre un jeûne à sec ou un jeûne à l’eau. Toutefois, puisque vous ne mangez déjà pas, il serait mieux de bien s’hydrater pour compenser le manque. Aussi, un jeûne trop strict peut engendrer certaines complications. Donc misez sur la modération. Et ce, même si vous voulez essayer le jeûne complet sur plusieurs jours d’affilée. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

C’est quoi un jeûne complet sur plusieurs jours d’affilée ?

Comme son nom l’indique, le jeûne complet sur plusieurs jours d’affilée consiste à ne presque rien manger pendant plusieurs jours consécutifs. Il peut se pratiquer sur une assez longue période, variant d’un à plusieurs jours par semaine. En fait, à force de jeûner, vous devenez de plus en plus résistant à la faim. Comme c’est le cas pendant la randonnée.

Pour le jeûne complet en particulier, vous devez préparer votre organisme à la privation puisque la période est plutôt longue. Si vous ne le faites pas, vous risquez de surconsommer de la nourriture après le jeûne. Donc ne débutez la pratique que si vous êtes prêt. Faites de même avant de remanger après la période de jeûne. En bref dans tous les cas, procédez progressivement et non pas brusquement. N’oubliez pas aussi de bien vous hydrater, surtout si vous jeûnez pendant l’été. Privilégiez l’eau et les tisanes, et évitez les boissons sucrées.

Comment faire un jeûne complet sur plusieurs jours d’affilée ?

En vérité, ce type de jeûne se pratique sur de longues périodes. L’immersion totale permet de mieux gérer ces dernières. Aussi, le sport est un grand allié du jeûne complet puisqu’il permet de se concentrer sur d’autres choses que sur la faim. Cela accélère aussi le processus de cétose, phase pendant laquelle le corps puise dans ses réserves de graisses. Autrement dit, ces dernières sont brûlées.

Etant donné que le jeûne complet sur plusieurs jours d’affilée est une pratique assez stricte, vous devez être encadré par des professionnels de la santé. Ce dans le but de ne pas mettre votre organisme en péril.

Certaines personnes doivent aussi s’abstenir de jeûner, peu importe la méthode. Il s’agit, entre autres, des personnes excessivement maigres, des anorexiques, des personnes dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est inférieur à 18, des femmes enceintes ou allaitantes, des enfants, des personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou hépatique avancée.

Sachez aussi qu’un suivi médical très strict est nécessaire si :

  • vous présentez de quelconques dépendances (à l’alcool ou au tabac par exemple),
  • vous souffrez d’ulcère de l’estomac, de diabète, de cancer ou encore de sclérose en plaques.

Quels sont les avantages du jeûne complet sur plusieurs jours d’affilée ?

Le jeûne, quelque soit la méthode, permet aux cellules de se régénérer. Il active également l’autophagie et débarrasse le corps de ses toxines. En plus, il favorise la digestion de toutes les protéines contenues dans les déchets et les recycle après, ce qui nous fait maigrir tout en nous gardant en pleine forme malgré la privation. Il ralentit également le vieillissement des cellules, ce qui prolonge notre espérance de vie. Cependant, c’est le jeûne pratiqué modérément qui apporte ces bienfaits. Si vous prolongez trop la période, cela risque plus de faire de mal que de bien.

Quels sont les risques du jeûne complet sur plusieurs jours d’affilée ?

Un jeûne trop strict et sur une longue période peut vous épuiser. En effet, c’est dû à la fonte musculaire et au manque d’énergie. En plus de cela, il peut aussi engendrer :

  • de nombreuses carences,
  • des maladies cardio-vasculaires,
  • des troubles du rythme cardiaque,
  • une tension artérielle instable,
  • la détérioration du système immunitaire…

Puisque le jeûne complet sur plusieurs jours d’affilée est un jeûne strict qui se pratique sur une longue période, il peut engendrer toutes ces complications. Il ne faut donc pas exagérer dans sa pratique et bien suivre les conseils du médecin.

Comment jeûner sans risque ?

Les personnes en bonne santé peuvent jeûner sans risque. Si c’est votre cas, allez-y progressivement tout en tenant compte de votre mode de vie. Voyez ce qui est le plus simple pour vous, supprimer le dîner ou le petit-déjeuner. On vous recommande de commencer par un jeûne à temps partiel pour préparer votre corps à la privation. La méthode 16/8 est la plus conseillée pour débuter. Il s’agit, dans une journée, de jeûner pendant 16 heures et de s’alimenter normalement pendant 8 heures. C’est une pratique moins stricte et idéale pour entraîner le corps avant d’entamer une pratique plus stricte.

Par contre, pour les personnes sous traitements, elles doivent se faire accompagner par un professionnel de la santé si elles veulent jeûner.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *