Bien vivre, mieux vivre

Tout ce que vous devez savoir pour Vivre mieux quelque soit votre âge !

Vous disposez de plusieurs manières pour jeûner. La pratique par intermittence fait partie des plus courantes. Cela consiste à alterner les phases de jeûne et celles de l’alimentation en suivant un rythme bien défini à l’avance. C’est à vous de définir ce rythme en fonction de la variante que vous choisissez. En fait, votre choix doit se baser sur vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. En tout cas pour l’heure, nous parlerons de l’une des variantes du jeûne intermittent : l’OMAD ou « one meal a day ». Découvrez ce que c’est dans cet article.

Qu’est-ce que l’OMAD ?

L’OMAD fait partie des variantes du jeûne intermittent. C’est un acronyme qui signifie « one meal a day » ou un seul repas par jour en français. Donc comme son nom l’indique, cela consiste à manger une seule fois par jour. Vous jeûnez donc pendant 24 heures. Pour y arriver, il faut manger à heure fixe tous les jours. Par exemple, vous pouvez prendre votre déjeuner tous les midis pendant la période de jeûne. Et ce sera le seul repas que vous prenez en un jour. Vous pouvez pratiquer l’OMAD un ou quelques jours par semaine. Mais il sera plus efficace si les jours de pratique sont alternés et non pas successifs. La durée de l’OMAD n’est pas déterminée. Vous pouvez le pratiquer quelques mois ou indéfiniment. C’est à vous de décider selon vos objectifs.

Quels sont les bienfaits de l’OMAD ?

L’OMAD est une méthode très efficace à de nombreux niveaux. Mais sachez que plus la période de pratique sera longue, plus cette efficacité augmente. Voici ses bienfaits sur la santé :

  • Votre corps se purifie de ses toxines.
  • Vos cellules se renouvellent.
  • Votre corps puise dans ses réserves de graisse, ce qui vous fait perdre du poids tout en évitant l’effet yo-yo.
  • Votre taux d’insuline baisse, de même pour le taux de mauvais cholestérol dans votre sang.
  • Votre performance mentale s’améliore, dont principalement votre mémoire.
  • Vous dormez mieux, donc vous êtes moins fatigué et avez plus d’énergie.
  • Votre cœur est en meilleure santé, ce qui prolonge votre vie…

En bref, en plus de vous faire maigrir, l’OMAD améliore vos performances physiques et mentales.

Quelques conseils pour réussir l’OMAD

Voici quelques conseils pour vous aider à bien pratiquer l’OMAD :

  • La variante 16/8 avant l’OMAD

La méthode 16/8 est la plus adéquate si vous débutez un jeûne intermittent. Cela consiste à manger 8 heures par jour et à jeûner les 16 heures restantes. De ce fait, la variante 16/8 est plus facile pour commencer. Ensuite, vous pouvez passer progressivement à des variantes ayant des durées plus longues pour arriver à l’OMAD.

  • S’habituer à la privation

Les premiers jours de privation sont les plus difficiles. C’est la principale raison pourquoi vous devez jeûner progressivement. Ce sera très difficile d’endurer 24 heures de jeûne si vous n’y êtes pas préparé. Donc commencez par 16 heures de jeûne pour vous habituer à la privation.

En effet, il se peut que vous ayez du mal à changer vos habitudes alimentaires. Surtout que votre corps a été habitué à recevoir régulièrement de la nourriture pendant toute votre vie. Le priver subitement peut avoir l’effet inverse, autrement dit, une surconsommation d’aliments. C’est pourquoi il faut commencer par le plus simple avant d’entamer un OMAD. Soyez patient. Après quelques jours, la sensation de faim va disparaître au fur et à mesure que vous jeûnez. Vous allez remarquer bien assez tôt les effets positifs qu’on a cités plus haut. D’ici là, maîtrisez votre appétit. Ne pensez pas trop à la nourriture, plus vous-y pensez, plus vous en aurez envie. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Cela aide à atténuer la faim ressentie.

  • Bien dormir

Le sommeil aide à réguler l’appétit. Plus vous êtes fatigué, plus votre corps réclame de calories pour pallier à la fatigue. Donc, faites en sorte d’avoir des nuits de sommeil régulières. Aussi, visez les 8 heures de sommeil par nuit au minimum.

  • Faire du sport

Le sport soutient votre succès dans la pratique de l’OMAD. En effet, grâce à l’exercice physique, vos repas sont métabolisés plus rapidement. Et vos réserves de glycogène sont vidées. De ces faits, vous passez plus rapidement à la phase de jeûne et donc à la cétose (brûlage de graisse). Faites du sport le matin de préférence. Si vous le faites le soir, cela risque de réveiller vos muscles et de vous empêcher de dormir.

  • Eviter le sucre et la restauration rapide

Pendant les phases d’alimentation, évitez au maximum de consommer du sucre et des aliments provenant de la restauration rapide. En effet, ils fournissent du glucose à votre organisme. Ce dernier va alors puiser moins d’énergie dans ses réserves de graisse. Ce qui va ralentir la cétose et donc la perte de poids. Privilégiez plutôt des aliments sains. Ils participent à l’augmentation de votre énergie et de la performance de votre cerveau.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *