Bien vivre, mieux vivre

Tout ce que vous devez savoir pour Vivre mieux quelque soit votre âge !

Il existe une multitude de façons de jeûner. La méthode par intermittence en est une. C’est même la pratique la plus populaire. En fait, le concept est simple : les phases de jeûne et les phases de repas sont alternées selon un rythme fixe. De ce fait, il existe plusieurs variantes que vous pouvez pratiquer. Vous décidez de la forme qui vous convient le plus suivant vos habitudes alimentaires et votre routine quotidienne. Mais pour l’heure, on va parler du jeûne 20/4. Découvrez ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Tout savoir sur le jeûne 20/4

Qu’est-ce que le jeûne 20/4?

Le jeûne 20/4 est l’une des variantes du jeûne intermittent.  Cela signifie que vous interrompez une période de jeûne lorsque vous mangez. Il est aussi souvent connu sous le nom de jeûne à intervalle de temps par jour ou jeûne partiel. Ces trois appellations signifient la même chose. Elles indiquent une alternance entre une phase de jeûne dans laquelle vous renoncez complètement à la nourriture et une phase de repas dans laquelle vous mangez à un rythme normal.

Pour ce qui est de la variante 20/4 en particulier, vous avez 4 heures pour vous nourrir, suivies de 20 heures de jeûne. Cette variante s’adresse principalement aux pratiquants avancés qui peuvent se passer de nourriture pendant un long moment. Autrement dit, vous devez passer par les variantes les moins contraignantes (16/8 ou 18/6) avant d’entamer le jeûne 20/4. En ce faisant, par exemple, vous pouvez prendre votre premier repas à 14 heures et votre dernier à 18 heures. Puis vous jeûnez jusqu’à 14 heures le jour suivant. Vous pouvez adopter ce rythme deux jours par semaine. Vous pouvez stabiliser à deux jours ou augmenter ce nombre au fil du temps.

Quels sont les avantages du jeûne 20/4 ?

S’alimenter normalement pendant la phase de repas ne provoque pas de fringales ou de fatigue pendant les phases de jeûne. Et c’est l’un des grands avantages du jeûne 20/4. En fait, votre corps continue à recevoir tous les nutriments importants, mais durant un temps limité qui sera ensuite suivi d’une période de jeûne. Cette pratique a énormément de bienfaits sur le corps et l’esprit. Ces derniers se manifestent en peu de temps. En tout cas, les personnes ayant essayé le jeûne 20/4 pendant une longue période bénéficient des avantages suivants :

  • Plus d’énergie

Durant la phase de jeûne, votre corps procède à une désintoxication tout en renouvelant ses cellules. En effet pendant la pratique, la digestion et les autres processus liés à l’action de manger sont en pause. Ce qui attire toute l’attention sur le métabolisme. En d’autres termes grâce au jeûne, votre corps a la possibilité de produire plus d’hormones de croissance pour renouveler vos cellules. Ces dernières facilitent le métabolisme lipidique (brûlage de graisses) et favorisent la croissance musculaire. En parallèle, votre système immunitaire s’améliore, de même que la qualité de votre sommeil. Ce qui fait que vous êtes moins fatigué et avez plus d’énergie.

  • Une meilleure performance mentale

Le jeûne 20/4 réduit le stress oxydatif et augmente la croissance de nouvelles cellules nerveuses. En même temps, il libère l’hormone BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor). Cela affecte positivement les neurones situés dans votre système nerveux périphérique et central. Ce qui favorise la logique, la faculté organisationnelle et la mémoire, en un mot, votre performance mentale.

  • Une augmentation du métabolisme lipidique

Durant la phase de jeûne, votre métabolisme fonctionne à plein régime. En effet, votre corps puise dans ses réserves de graisse puisqu’il ne reçoit pas de nourriture extérieure. Environ 8 à 12 heures après votre dernier repas, votre métabolisme passe en état de cétose et brûle les graisses. Ce qui aide à réduire les tissus graisseux et donc à perdre du poids. D’ailleurs, en moyenne, 12 semaines de pratique suffisent à une personne en surpoids important pour perdre significativement de sa graisse corporelle. Mais en plus de vous faire maigrir, le jeûne 20/4 stabilise votre poids et évite les effets yo-yo.

En bref, le jeûne 20/4 présente de nombreux avantages. En plus de réduire la masse graisseuse, il améliore vos performances physiques et mentales.

Instructions pour le jeûne 20/4

Vous devez vous préparer au jeûne pour endurer la privation :

  • Définir l’heure du repas

Le rythme 20 heures de jeûne / 4 heures d’alimentation est important à respecter si vous choisissez cette variante. Prenez vos habitudes alimentaires en compte. Préférez-vous prendre le petit-déjeuner et aller vous coucher sans manger ? Ou pouvez-vous entamer la journée sans petit-déjeuner et attendre jusqu’à midi pour manger ? Les réponses à ces questions vous indiqueront le bon rythme alimentaire à adopter. Par exemple :

  • le premier repas est à 9 heures et le dernier à 13 heures,
  • le premier repas est à 12 heures et le dernier à 16 heures,
  • le premier repas est à 16 heures et le dernier à 20 heures…

En tout cas, privilégiez l’eau pendant le jeûne. Vous pouvez aussi boire de la tisane. Mais évitez les boissons sucrées.

Pour une bonne préparation de votre jeûne, nous vous proposons également la lecture de ce document.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *