Bien vivre, mieux vivre

Tout ce que vous devez savoir pour Vivre mieux quelque soit votre âge !

Jeûner veut dire ne pas manger. On boit généralement beaucoup d’eau pour moins ressentir la faim. Sauf pendant le jeûne sec qui consiste à ne pas manger et aussi à ne pas boire. En tout cas vous avez le choix entre plusieurs types de jeûnes. Ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Le jeûne 16/8 fait partie des pratiques les plus populaires. Cela consiste à ne pas manger pendant 16 heures dans une journée et à manger les 8 heures restantes. C’est très efficace pour perdre du poids. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette pratique dans cet article.

Le jeûne 16/8, c’est quoi ?

Le jeûne 16/8 se pratique en un jour. Il est d’ailleurs connu sous le nom de jeûne durant un intervalle de temps par jour. Il permet de jeûner de manière raisonnable tout en respectant des heures déterminées à l’avance. Vous avez le choix de ces heures.

En alternant les phases de jeûne avec celles de la prise normale de nourriture, vous baissez votre consommation énergétique. Cela aide à réduire l’insuline sécrétée par le corps. Ce qui joue un rôle prépondérant dans le stockage de graisses. Autrement dit, cela vous permet de perdre du poids. Mais à part cela, vous êtes en meilleure santé et vous risquez moins les maladies chroniques et dégénératives. On y reviendra plus tard.

Comment fonctionne le jeûne 16/8 ?

La méthode 16/8  consiste, en fait, à manger pendant 8 heures dans une journée. Les 16 heures restantes, vous faites une pause. Durant cette pause, vous ne consommez pas de nourriture et ne buvez que de l’eau. Toutes les autres boissons sont à limiter. Vous choisissez vous-même votre rythme. Le plus courant est de manger entre midi et 20 heures et de jeûner le reste de la journée.

Comment réussir un jeûne 16/8 ?

Le jeûne 16/8 fait, en fait, partie des trois méthodes de jeûnes durant un intervalle de temps par jour. C’est le moins contraignant des trois, mais il n’en est pas moins difficile. En effet, votre corps doit s’habituer à un nouveau rythme alors qu’il était habitué à recevoir régulièrement de la nourriture. Donc même si la méthode 16/8 est moins contraignante que les autres jeûnes, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’entamer cette pratique.

En réalité, le jeûne 16/8 est parfait pour débuter. Vous vous privez pendant 16 heures par jour et mangez le reste du temps. Cela donne le temps au corps de s’habituer peu à peu à la privation. Après, vous pourrez augmenter le nombre d’heures de privation un fois que vous y êtes bien habitué.

Vous pouvez aussi ne pas augmenter les heures, mais les jours de privation. Par exemple, dans un premier temps, vous pratiquez le jeûne 16/8 deux jours par semaine (c’est conseillé pour débuter). Ensuite, vous passez à trois jours par semaine après un mois, et ainsi de suite. Et pour que la méthode fonctionne mieux, privilégiez une alimentation saine pendant les heures de prise. Les légumes cuits et les fruits seront donc les bienvenus.

Quels sont les bienfaits du jeûne 16/8 ?

Comme les autres types de jeûnes, le jeûne 16/8 a de nombreux bienfaits pour le corps :

  • Il diminue le taux d’insuline

L’insuline est une hormone sécrétée par notre pancréas après chaque repas.  Cette sécrétion augmente lorsqu’on mange beaucoup de gras. En tout cas, les glucides consommés entrent dans nos cellules pour que celles-ci les utilisent et produisent de l’énergie.

L’insuline favorise l’absorption et le stockage de graisse dans le corps. Donc plus le corps en produit, plus on prend du poids. Mais grâce au jeûne, le corps produit moins d’insuline. Faites attention ! Le taux remonte si vous mangez trop après la privation.

  • Il réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang

Le cholestérol provient du gras qu’on mange. Il peut aussi être synthétisé par le foie. En tout cas, il est transporté dans le sang par des protéines. Sauf que le bon cholestérol est transporté par les protéines vers votre foie pour qu’il y soit métabolisé. Et le mauvais cholestérol est apporté par les protéines vers vos cellules.  Ce dernier aide à accumuler le gras dans vos artères. Ce qui dégrade la santé du cœur.

Le jeûne réduit les taux de mauvais cholestérol que vous avez dans le sang. Il améliore donc votre santé cardiaque. Sachez que plus la période de jeûne est longue, plus il sera efficace.

  • Il nettoie l’organisme

Le jeûne aide le corps à se nettoyer en profondeur. C’est la même chose qu’une détox. Durant le processus, le corps se débarrasse de ses toxines. De ce fait, vous êtes en meilleure santé.

  • Il aide à perdre du poids

Pendant le jeûne, le corps fonctionne avec ses propres réserves. Il puise donc dans les graisses stockées dans nos cellules. C’est pourquoi le jeûne fait perdre du poids. Et aussi, on mange moins et soigne mieux notre alimentation pendant les heures de prise. Ce qui aide également à maigrir.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *