Bien vivre, mieux vivre

Tout ce que vous devez savoir pour Vivre mieux quelque soit votre âge !

Jeûner consiste à ne pas consommer de nourriture. En principe, on boit de l’eau pour compenser le manque ressenti. Mais dernièrement, le jeûne sec devient de plus en plus tendance. A part cela, il existe différents types de jeûnes à pratiquer. Chacun fonctionne à sa manière. Pour l’heure, on va vous parler des jeûnes durant un intervalle de temps par jour. Ils consistent à ne pas manger pendant quelques heures. Puis vous mangez normalement le reste de la journée. C’est très efficace à de nombreux niveaux. Cet article s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ces jeûnes.

Qu’entend-on par jeûnes durant un intervalle de temps par jour ?

Comme leur nom l’indique, les jeûnes durant un intervalle de temps par jour consistent à manger pendant un intervalle de temps défini par jour. Le fait d’alterner les périodes de jeûne avec celles de la prise de nourriture baisse la consommation calorique. Cela a de nombreux bienfaits sur notre corps :

  • Une perte de poids importante.
  • Des réductions significatives du niveau d’insuline et aussi du stress.
  • Une nette amélioration de la santé générale, surtout celle du cœur. Ce qui induit que notre espérance de vie se prolonge.
  • Une diminution des risques de maladies chroniques et dégénératives.

Comment fonctionne les jeûnes durant un intervalle de temps par jour ?

Les jeûnes durant un intervalle de temps par jour peuvent être pratiqués de différentes façons :

  • Le jeûne 16/8

Vous vous privez pendant 16 heures d’affilée et vous mangez avec une fourchette pendant les 8 heures restantes. Par exemple, vous pouvez sauter le petit-déjeuner si vous avez mangé la veille vers 20 heures. Le jeûne prendra alors fin avec le déjeuner vers midi. Vous pouvez ajuster ce rythme à vos habitudes. Si, par exemple, vous êtes plus à l’aise en se privant de dîner, vous pouvez ajuster les heures de prise de nourriture en fonction. Tout convient, du moment que vous respectez le principe du 16/8.

  • Les jeûnes 18/6 et 20/4

Ces jeûnes ont le même principe que la méthode précédente. Vous devez juste augmenter le temps de privation par jour. Ce sera 6 heures pour la méthode 18/6, et 4 heures pour celle de 20/4.

  • L’OMAD ou one meal a day (un seul repas par jour)

Cela consiste à ne manger qu’un seul repas par jour. Vous devez le prendre à heure régulière. Donc au final, vous jeûnez pendant 24 heures. Vous avez toujours le choix de la période de prise. Par exemple, vous pouvez manger aujourd’hui à midi et jeûner jusqu’à la même heure le lendemain. C’est assez difficile de pratiquer ce genre de jeûne pendant plusieurs jours d’affilée. Donc, il vaut mieux alterner les jours de jeûne avec les jours normaux. Vous pouvez commencer avec un jour par semaine, puis augmenter progressivement le nombre de jours.

  • Le jeûne alterné 5:2

Ce jeûne consiste à alterner les jours d’alimentation normale et les jours de privation durant les 7 jours de la semaine. Donc, l’alimentation normale dure 5 jours contre 2 jours de restriction calorique. Ces deux jours ne doivent pas forcément être consécutifs. Durant ces derniers, vous devez minimiser les calories que vous ingurgitez. Il est conseillé de ne pas dépasser les 500 calories par jour pour les femmes et 600 calories par jour pour les hommes.

  • Le jeûne partiel

Comme la pratique précédente, celle-ci consiste à réduire vos apports caloriques dans la journée. La différence est que le jeûne partiel dure 21 jours en général. Pendant ce temps, vous devez éviter certains aliments (nourritures transformées, café, produits animaux…). En d’autres termes, vous supprimez les aliments autres que les fruits, les légumes et les oléagineuses de votre alimentation.

  • Le jeûne complet sur plusieurs jours d’affilée 

Ce jeûne peut se pratiquer sur des périodes plutôt longues. Cela peut varier d’un à plusieurs jours. Puisqu’il s’agit d’un jeûne complet, il faut que vous prépariez votre organisme à la privation constatant la longueur de la période. Ne commencez pas la pratique si vous n’êtes pas prêt. Faites de même avant de réintégrer les aliments après le jeûne. C’est-à-dire que vous ne devez pas vous jeter sur la nourriture. Allez-y doucement, et évitez les aliments difficiles à digérer. N’oubliez pas de bien vous hydrater avec de l’eau ou des tisanes.

  • Les jeûnes religieux

Ces jeûnes prennent leur inspiration du Ramadan. Donc, ils consistent à se priver de nourriture et d’eau du levé au couché du soleil. Ce système dure un mois. Sachez que c’est mieux de pratiquer un jeûne religieux pendant l’hiver. En effet, ce sera un peu difficile de ne pas boire d’eau pendant l’été étant donné la chaleur. Et comme pour le jeûne complet, préparez bien votre corps avant de commencer un jeûne religieux. Mais surtout, allez-y doucement sur la nourriture au couché du soleil, notamment sur les aliments trop gras ou trop sucrés. Cela ruinera tous vos efforts.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *