Bien vivre, mieux vivre

Tout ce que vous devez savoir pour Vivre mieux quelque soit votre âge !

Le jeûne intermittent ou le jeûne alterné consiste à se priver de nourriture de son propre chef. En général, on compense le manque avec de l’eau. Mais le jeûne sec prend de plus en plus d’ampleur dernièrement. Sachez aussi qu’il existe différents types de jeûnes qu’on peut mettre en pratique. Chacun a son propre fonctionnement et ses vertus. Mais pour l’heure, on va parler du jeûne intermittent. Cela consiste à manger très peu un jour, puis normalement le lendemain. C’est très efficace pour maigrir. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette méthode dans cet article.

Tout savoir sur le jeûne intermittent ou le jeûne alterné

Le jeûne intermittent, c’est quoi ?

Le jeûne intermittent ou le jeûne alterné est un jeûne interrompu ou alterné. Il est aussi connu sous le nom de jeûne par intervalle. Ce n’est pas un régime mais une réorganisation du mode d’alimentation. Il permet de jeûner de manière raisonnable tout en respectant des heures déterminées ou un rythme bien défini. Le fait d’alterner les phases de jeûne avec celles de la prise normale de nourriture aide à baisser la consommation énergétique. Cela permet aussi de réduire le processus métabolique et  la sécrétion d’insuline. Ces derniers jouent un rôle important dans le stockage des graisses dans notre corps. En plus de la perte de poids, le jeûne intermittent prolongerait également notre espérance de vie. Il limite aussi les risques de maladies chroniques et dégénératives.

Comment fonctionne le jeûne intermittent ?

De nombreuses méthodes de jeûne intermittent existent aujourd’hui :

  • La méthode 16 /8 : cela consiste à manger pendant 8 heures et faire une pause de 16 heures. Pendant cette pause, on ne consomme pas de nourriture ni d’eau. Vous pouvez déterminer votre propre rythme. Par exemple, vous pouvez manger de midi à 20 heures et jeûner ensuite.
  • Le jeûne de 24 heures : il se traduit par 24 heures d’alimentation normale suivie de 24 heures de jeûne. Vous pouvez boire de l’eau et des boissons sans calories pendant les périodes de restriction.
  • Le jeûne partiel : c’est, en fait, une autre variante du jeûne de 24 heures. Au lieu de jeûner totalement durant 24 heures, vous pouvez consommer 25% des apports caloriques habituels. Le jour suivant, vous revenez à votre consommation normale, et ainsi de suite.
  • Le régime 5 : 2 : cela consiste à ne pas dépasser les 500 calories durant les deux jours de privation dans la semaine. Vous êtes libre de choisir ces jours. Les autres jours, vous pouvez vous alimenter de façon normale.

Comment réussir un jeûne intermittent ?

Si le jeûne intermittent ou le jeûne alterné est moins contraignant que les autres régimes, il n’en est pas moins difficile. En fait, votre corps doit s’habituer à un nouveau rythme. C’est pourquoi il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de commencer un tel régime.

Pour débuter, il vaut mieux adopter la méthode la moins contraignante. Il s’agit du jeûne de 16 heures. Toutefois, chacun est libre de choisir la méthode qui lui plaît selon sa motivation. Aussi, sachez que plus la période de jeûne est longue, plus la méthode sera efficace.

Dans un premier temps, vous pouvez choisir deux jours par semaine et augmenter peu à peu le rythme une fois que votre corps s’y est habitué. Certaines personnes font une cure ponctuelle d’une à deux semaines avant de s’arrêter. D’autres  arrivent à adopter ce mode d’alimentation durant toute l’année. En tout cas, pour rester en meilleure santé, on vous recommande de boire beaucoup d’eau pendant les périodes de jeûne. Pour le premier repas après les périodes de jeûne, évitez les aliments difficiles à digérer. Préférez plutôt manger des légumes cuits et des fruits pour casser le jeûne.

Pourquoi ne pas dépasser les 500 calories les jours de jeûne ?

Ce nombre de calories a été testé par les scientifiques. Ils ont prouvé qu’une personne qui consomme moins de 500 calories par jour pendant les périodes de jeûne arrive à perdre du poids, mais améliore aussi sa santé générale. Aussi, elle ne reprend pas les kilos perdus si elle remange normalement en dehors des jours de jeûne. Et même qu’elle peut manger en léger excès pour récompenser l’organisme de ses efforts.

Quels sont les résultats du jeûne intermittent par rapport aux autres régimes ?

Concernant la perte de poids, après une année de régime, constituée de 6 mois de perte de poids et de 6 mois de maintien, les personnes qui pratiquent le jeûne perdent en général 6% de leur masse corporelle. Cela atteint en moyenne les 5,3% chez celles qui suivent d’autres régimes. Certes cela peut sembler peu significatif, mais la différence est très visible au niveau du poids.

Pour ce qui est des autres effets, la santé cardiovasculaire des personnes qui jeûnent est bien meilleure que celle des personnes qui adoptent un autre type de régime. Et le résultat serait encore mieux si le jeûne est réalisé à sec. C’est-à-dire qu’on ne boit pas d’eau en plus de ne rien manger.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *