Bien vivre, mieux vivre

Tout ce que vous devez savoir pour Vivre mieux quelque soit votre âge !

ados

Les problèmes les plus courants, survenant à l’adolescence, peuvent souvent compliquer le développement de l’adolescent. La maladie, les blessures, les traitements médicaux, l’hospitalisation et la chirurgie peuvent tous intensifier les inquiétudes concernant l’apparence physique, interférer avec les efforts pour gagner en indépendance et perturber les relations changeantes avec les parents et les amis. De plus, les problèmes de développement des adolescents peuvent compliquer leur capacité à faire face à la maladie et à réagir au traitement.
On estime que 10 % des personnes de moins de 17 ans souffrent d’une maladie ou d’un problème physique. Si certains de ces jeunes doivent faire face à des problèmes physiques et mentaux supplémentaires en raison de leur maladie primaire, tous doivent faire face aux conséquences psychologiques de leur état.
Si une grande partie de la médecine des adolescents consiste à répondre aux besoins médicaux et de traitement de la maladie ou de l’état de l’adolescent, il existe d’autre solutions efficaces qui consistent également à anticiper et à évaluer les complications et problèmes de santé des adolescents. Ces solutions aident les adolescents et leurs familles à élaborer des stratégies pour faire face aux problèmes de développement et aux complications et conflits qui peuvent surgir avec leur enfant.
Dans cette catégorie, vous trouverez des informations et des solutions concernant les problèmes de santé et les mentaux des adolescents. Voici un bref aperçu.

1. Acné

L’acné est une affection cutanée. Il comprend les glandes sébacées obstruées (points noirs et blancs), les boutons et les grumeaux plus profonds (nodules). L’acné se produit sur le visage, le cou, la poitrine, le dos, les épaules et même le haut des bras. Elle est le plus souvent observée à l’adolescence mais elle peut survenir à tout âge.

acné
Pendant l’adolescence, une augmentation des hormones mâles ou une sensibilité accrue à ces niveaux d’hormones, ainsi qu’un colmatage excessif des glandes sébacées, peuvent provoquer de l’acné.

2. Troubles menstruels

Il existe de nombreuses conditions menstruelles qui affectent les adolescentes et nécessitent les soins cliniques d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé.

menstruation

3. Maladies liées à la chaleur chez les ados qui font du sport

Les enfants sont parmi les plus exposés à ces maladies. L’une des raisons est qu’ils ne s’adaptent pas aux changements de la chaleur ambiante aussi rapidement que les adultes. En outre, ils transpirent moins et produisent plus de chaleur corporelle que les adultes lorsqu’ils pratiquent une activité physique. Les adolescents ne pensent pas toujours non plus à se reposer et à boire suffisamment de liquide lorsqu’ils jouent, font du sport et s’amusent.

jeune faisant du sport

Certains enfants sont plus sensibles que d’autres aux maladies liées à la chaleur, notamment ceux qui

  • Ont des problèmes chroniques
  • Prennent certains médicaments
  • Sont en surpoids ou obèses
  • Ont déjà eu une maladie liée à la chaleur

4. L’obésité

À bien des égards, l’obésité chez les ados est une maladie déroutante. Les médecins ne comprennent pas bien comment le corps contrôle le poids et la graisse corporelle. D’une part, la cause semble simple. Si une personne absorbe plus de calories qu’elle n’en consomme pour l’énergie, elle prendra du poids.